Un ours (Snout) et un pingouin (Winston) en voyage... (En Norvège!)
27 juillet 2008

Fjords, Kristiansund et Molde

En voiture Winston... Youpi Tra La La, on part en week-end direction... Ah non, ça ça va être une surprise à découvrir tout au long de l'article...

2min, Winston me fait remarquer que c'est écrit dans le titre, "zut zut lui! Il n'a qu'à écrire alors, si ça ne lui plait pas!"

Bref, première étape de ce week end chaud et ensoleillé en perspective, le chargement de la 106... Ô regretté van, pourquoi nous as tu quittés? (Le premier qui fait un commentaire à ce sujet, il aura de mes nouvelles!)

154___Kristiansund_019

Après une petite heure de route à travers les routes désertiques, entourées de petites collines vertes (il manque juste les moutons pour se croire en Nouvelle-Zélande), premier aperçu d'un fjord et... premier arrêt photo.

136___Kristiansund_001

On reprend la route, ça commence à monter (hum hum, Winston est un peu trop lourd pour la 106!), mais en haut, on a le droit à un joli paysage... Nous, on aime bien toutes ces couleurs, en plus qu'il fait beau, ça donne envie d'aller pêcher!

143___Kristiansund_008

Pas le temps, il faut continuer, sauf qu'au bout de quelques kilomètres, il y a comme qui dirait un problème : il n'y a plus de route! Il faut prendre le bateau pour traverser, avec la voiture, alors ça, c'est vraiment trop cool! La magie des fjords... Bon, comme il n'est pas là, petite séance photo...

153___Kristiansund_018

150___Kristiansund_015

151___Kristiansund_016

Le voilà qui arrive "Eh oh, du bateau..." Dites, c'est normal que la coque se soulève alors qu'il n'est pas encore à quai? Visiblement oui, personne ne s'affole. A peine 5 min plus tard, des voitures sortent par l'avant, et encore 5 min après, c'est à nous de rentrer (on était la 2ème voiture dans la file) Une fois la voiture garée dans le bateau et la traversée payée, il faut en profiter vite vite pour faire les photos, parce que ça n'est vraiment pas long... Et pis, il n'y a pas vraiment de places prévus pour les passagers!

156___Kristiansund_021

157___Kristiansund_022

Même pas 15min plus tard, nous voilà déjà arrivés, il faut resortir par l'arrière. Ils sont plutôt efficaces par ici! Nous voilà à Kristiansund, la ville (réparties sur 3 îles quand même, ce qui explique le ferry) de la morue, sauf que nous, on n'en a pas vu des morues! Sauf en statue!

158___Kristiansund_023

Un petit tour et puis s'en vont, par le deuxième ferry de la journée, c'est vraiment trop rigolo, et en plus il y a toujours autant de soleil...

161___Kristiansund_026

J'avais un peu peur de tomber à l'eau, même si Winston m'assurait qu'il viendrait me sauver...

163___Kristiansund_028

164___Kristiansund_029

Et c'est là que ça devient vraiment super, on commence la route de l'atlantique... Parce qu'on n'est pas non plus une agence de voyage, si vous voulez plus d'info, allez voir par là. En tous cas, nous on a bien aimé les 12 ponts en 8km...

165___Kristiansund_030

166___Kristiansund_031

168___Kristiansund_033

170___Kristiansund_035

Mais il commence à se faire tard et c'est l'heure d'aller au camping (enfin, c'est surtout qu'on devait y arriver avant 18h). Parce qu'on s'est mis à la mode norvégienne : les cabins trip (ou hytte pour les connaisseurs en norvégien). Bon, Winston est en train de nous faire un fromage (ce qui ma foi est plutôt une bonne nouvelle, au prix où ils sont ici!) pour que je détaille un peu. Alors, déjà, une hytte, ça ressemble à ça:

171___Kristiansund_036

Ensuite, le principe est simple, étant donné le prix des chambres d'hôtel, la solution la plus pratique et surtout la plus usitée pour partir en week-end, c'est de se loger dans des petites cabanes de camping. Après il y a différentes versions, pour différents budgets : la cabine de la fac pour ses étudiants, 30NOK/nuit/personne, mais en pleine "jungle", où souvent un GPS ne suffit pas à la trouver (ça on détaillera plus tard quand on essaiera) et après les hyttes de camping, avec ou sans électricité, avec ou sans eau, avec eau chaude ou sans eau chaude, et pour les luxueuses, TV, draps,... Nous, c'était avec électricité (pour la plaque), mais sans eau, et 2 * 2 lits superposés (ça, ça coûte environ 400NOK/nuit).

Bref, une fois installés, on a eu le droit de rien faire : pas le droit de se baigner dans la mer, parce qu'elle est salée, pas le droit de faire le feu du barbecue (ils en vendent des jetables ici!), parce qu'on va se brûler, pas le droit de ceuillir des framboises, ça tache. Bref, vraiment pas drôle, on a eu juste le droit de préparer les noodles (ça nous rappelait le van!) et...

173___Kristiansund_038

... d'aller au lit!

175___Kristiansund_040

Dimanche matin, on a pu quand même aller jouer sur le bateau du camping, et se promener le long de la mer, juste avant qu'on ne reprenne la route...

176___Kristiansund_041

178___Kristiansund_043

181___Kristiansund_046

... direction Molde, la ville des roses. Plutôt grande, mais vraiment pas très animées un dimanche, avec pas grand chose à voir finalement, on n'a retenu que :

• la statue (ils aiment vraiment bien ça les norvégiens, il y en a au moins une par ville, mais souvent plus)

185___Kristiansund_050

• le bateau dans le fjord (la carte postale classique!)

184___Kristiansund_049

• et les roses quand même...

183___Kristiansund_048

Avec tout ça, il est déjà tard, et on a un gros repas à préparer, alors, on reprend la route, un 3ème ferry, et une dernière photo de fjord...

186___Kristiansund_051

... avec son panneau d'informations au toit en forêt, on en a un peu profité avec Winston pour la peine, c'était vraiment marrant. Enfin, c'est assez classique ici, les toits avec de l'herbe ou des arbres, même pour les maisons (Ils sont fous ces Norvégiens!)

190___Kristiansund_055

Pour résumer, on s'est bien amusé avec Winston, on a vu des vraiment trop jolis fjords, et on a même bronzé, vivement le prochain week-end...