Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un ours (Snout) et un pingouin (Winston) en voyage... (En Norvège!)
5 octobre 2008

Handball Tournament...

Un comble, on a appris, par une pub dans notre boite aux lettres, qu'il y avait un tournoi de handball féminin qualificatif pour la ligue des champions avec... Metz from France, Byasen (c'est le nom de NOTRE quartier à Trondheim), Volvograd de Russie et Milli Pyango de Turquie! Ces quatre équipes vont s'affronter tout le week end, seule la première ira en ligue des champions! Nous on a choisi notre camp, on sera pour Metz...

Handball_047

IMG_4465

Mais Hvitost, il n'a pas tout compris!!!

Je vous préviens d'avance, qu'il va falloir vous accrocher pour comprendre cet article, parce que tout s'est joué au but près, donc je vais essayer d'être le plus explicite possible! (C'est pour ça surtout que c'est moi et pas Snout qui écrit!)

Enfin bref, le match inaugural: Metz-Byasen...

Ils ont fait fort les norvégiens, distributions de drapeaux, de boudin de supporter (je ne connais pas le nom scientifique!), des petites filles pour accompagner les joueuses (comme dans les matchs de foot!) Il faut quand même souligner que Byasen en Norvège, c'est un peu comme Metz en France pour le handball féminin, leader national incontesté!

Mais bon, je crois bien qu'on était les seuls messins dans les tribunes norvégiennes, dur dur de se faire respecter! On a beau eu donner toute notre petite voix, Byasen était plus fort aujourd'hui, résultat final: 33-32, ça commence bien! Enfin bon, on ne peut pas dire qu'elles n'ont pas essayé, mais avec une gardienne qui s'est faite lober sur la moitié de ses buts...

Handball_022

Alors du coup, c'était la fête dans les tribunes, séance dédicace de maillot pour les petites par LA championne olympique norvégienne Mari Frafjord! Snout était un peu déçu, il n'avait pas pris son maillot pour le faire dédicacer... Pour la prochaine fois!

Deuxième match du vendredi soir: Volvograd-Milli Pyango!

Alors là, ça allait carrément plus vite, on avait du mal à suivre! Mais les turques n'auront tenu qu'un mi-temps, avant que les russes ne se réveillent... Score final: 37-31!

Handball_057

Sinon, pour la petite histoire, le coach turque a distribué des lokoums aux spectateurs et même si les gradins étaient déserts pour le second match, on n'avait pas eu la bonne idée de se rapprocher! Zut, zut!

Fin de la première journée, le score:

1er: Volvograd - 2 pts - (+6)
2ème: Byasen - 2 pts - (+1)
3ème: Metz - 0 pt - (-1)
4ème: Milli Pyango - 0pt - (-6)


Deuxième journée, on n'a pas été voir Byasen-Milli Pyango, parce qu'on n'a pas non plus que ça à faire... Mais Byasen a gagné par 3 buts!

Par contre, on a été voir Metz-Volvograd, qui s'avérait déjà capital pour Metz: une défaite entrainait l'élimination! Surtout que Volvograd avait gagné l'an passé le tournoi juste inférieur à la ligue des champions et que l'équipe compte dans ses rangs une bonne partie de l'équipe  de Russie vice-championne olympique!

Handball_128

Enfin, outre ces considérations historiques, nous on trouvait que Volvogad courait beaucoup plus vite et avait une meilleure arrière qui mettait des buts de ouf!

Enfin bref, une fois encore personne dans les tribunes, Byasen n'étant plus là, c'était rigolo, jusqu'au moment où à 10min de la fin, la pivot russe après avoir été sortie 3 fois 2min a logiquement pris un carton rouge, signifiant l'expulsion, elle a donc du rejoindre les tribunes et elle a presque failli s'asseoir sur nous!! On n'en menait pas large, surtout que la fin de match était très très serrée et qu'on voulait encourager notre équipe!!

Handball_132

Résultat final: 31-30 pour Metz, sur le fil... Snout il n'en pouvait plus!

Ce qui entraine un score final après deux journées de:

1er: Byasen - 4 pts - (+4)
2ème: Volvograd - 2 pts - (+5)
3ème: Metz - 2 pt - (0)
4ème: Milli Pyango - 0pt - (-9)

Vous le voyez venir là le problème: si demain Metz gagne et Volvograd gagne contre Byasen, Byasen, Metz et Volvograd se retrouveront à 4 points et tout se jouera au goal average... Hum, hum, un problème de maths tout ça! Bon, on en rediscutera demain!


Dernière journée, j'ai eu le temps de faire mes petits calculs, accrochez vous bien, pour que Metz gagne (outre qu'il faille gagner contre Milli Pyango en premier lieu), il faut que Volvograd gagne de 1 et 1 seul petit but contre Byasen, sans que Byasen ne marque plus de 29 buts (autant dire mission impossible!) Pour que Volvograd gagne, il faut qu'elles gagnent de plus de 2 buts face à Byasen, et Byasen a son avenir entre les mains, une victoire ou un match nul lui assure la qualification... Ca promet!!

Premier match donc, Metz-Milli Pyango!! Allez les jaunes! Même Hvitost est venu supporter Metz, parce que l'occasion ne se présente pas tous les jours!

IMG_4478

Metz a mis du temps mais a réussi finalement à prendre le dessus, score final: 33-25! Moi je trouve que les joueuses turquent méritent vraiment d'être félicitées, car elles étaient d'une sportivité exemplaire avec toujours le sourire aux lèvres. C'est à chaque fois la seconde mi-temps qui leur a fait défaut!

Handball_117

Bref, tout va se jouer sur le dernier match: Volvogad-Byasen! Les tribunes sont pleines, les joueuses font leur entrée accompagnées par une petite, ca va être compliqué pour nous qui sommes pour une victoire de Volvograd par un but!

Surtout qu'à la mi-temps, on avait perdu tout espoir tant Byasen semblait dominer, elles menaient par 3 buts, le sourire aux lèvres (la moyenne d'age de l'équipe doit être aux alentours de 22-23 ans!), une gardienne de ouf, bref... Un public euphorique, la cata!

Mais sans vraiment qu'on comprenne pourquoi, Volvograd est remonté petit à petit laissant espérer une petite lueur d'espoir... Les 5 dernières minutes furent exceptionnelles, Volvograd menait d'un but: 28-27 et tout le public scandait Byasen. Dans l'état des choses, Metz était qualifié, un but de Volvograd les qualifiait et un but de Byasen les qualifiait! Bref, Snout ne tenait plus en place, Hvitost ne comprenait rien et moi je ne savais plus où donner de la tête! Et arriva ce qui devait arriver: aucun but dans les 5 dernières minutes! Coup de sifflet final, victoire de Volvograd et qualification de Metz!!!

Et c'est là que tu te lèves, tu applaudis, tu entends l'équipe de Metz dans les tribunes se féliciter tandis que tout le public est assis, bouche bée, ne comprenant pas comment après avoir autant dominé, son équipe se retrouve éliminée!! Au moins Hvitost a servi à quelque chose pour une fois: qui aurait envie d'aller se frotter à un gros ours!

C'était Winston, votre correspondant sportif en direct de Trondheim.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Winston tu réalises un article parfait ! Tellement bien écrit que j'en avais des frissons en pensant même me trouver sur place... Une question me vient en tête : comment les gens réagissent quand ils vous voient, vous n'en parlez pas :O Et puis Hvitoust, il est pas tout petit en plus. Vous direz à moi ? :D Bisous !
Publicité
Publicité