Un ours (Snout) et un pingouin (Winston) en voyage... (En Norvège!)
11 avril 2009

Canada, jour 6 : Fjord du Saguenay

Coucou Hvitost,

Avec Snout, on a décidé qu'on te ferait une poutine une fois rentrés, c'était vraiment marrant ! Aujourd'hui, on a un programme norvégien : on va se promener autour d'un fjord ! Sauf que celui-là, il se jette dans un fleuve au lieu de se jeter dans la mer. Ce soir on dort au bout du fjord, là où il se jette dans le fleuve, sur la partie nord. Alors, ce matin, on va rouler pour longer la partie sud et on reviendra à Chicoutimi pour passer au dessus et faire la partie nord.

La première pause photo de la journée, c'est à la Baie des Ha! Ha!, et c'est même pas une blague de Snout, elle s'appelle vraiment comme ça !

Canada_150

Une autre vue du fjord ! C'est vraiment tout plat comparé aux fjords norvégiens ou aux fjords néo-zélandais !

Canada_248

Tu remarqueras quand même qu'on voit un bout de ciel bleu sur la photo, mais on n'a toujours pas vu le soleil ! On y croit...

On avait repéré que L'Anse-Saint-Jean était cité dans tous les guides comme membre de l'Association des plus beaux villages du Québec, rien que ça, alors on s'est dit qu'on allait y aller... On a cru un moment qu'on était rentrés en Norvège, avec des bâtiments en bois perdu au milieu de la neige !

Canada_154

On est allé jusqu'au bout du bout de la route, pour se rendre compte qu'il n'y avait rien de plus à voir, alors on a fait demi-tour pour s'arrêter un tout petit peu après (500m !!), au "port". On avait même la vue sur le bout de la route !

Canada_067

J'ai dit "port" parce que les bateaux n'avaient pas l'air au meilleur de leur forme...

Canada_069

Alors là, attention tes yeux, une photo du fjord sous le soleil !!! Une première pour nous, c'est tout émouvant ! Et ça n'a pas duré très longtemps !

Canada_156

Sur le chemin du retour, quand on a re-traversé le village de L'Anse-Saint-Jean, on s'est arrêté pour voir le pont couvert qu'ils décrivent partout, partout dans les guides, les brochures et tout... Bon, il faut avouer qu'on n'a pas trop compris pourquoi ! Si tu as une idée...

Canada_157

Par contre, on a un peu suivi la rivière qui passe en dessous du pont, et là, c'était tout de suite beaucoup plus joli !!

Canada_249

Cette fois, on avait vu tout ce qu'on voulait sur la partie sud, donc on pouvait revenir à Chicoutimi pour attaquer la partie nord. Sauf que Snout avait bien préparé son coup et prévu un petit truc... Le fjord du Saguenay, c'est le coin des microbrasseries, et comme par hasard, il y en avait une ouverte, sur la route, qui offrait une palette de dégustation !! Comme de par hasard...

Canada_158

5 verres qu'il s'est enfilé le Snout !! Et il avait l'air tout juste pompette... Mais c'est bien parce que c'est les vacances, c'est fini ça de retour à la maison, ce sera 5 verres d'eau, point final !

Le temps que Snout finisse, J'ai repris le volant pour attaquer le nord. On s'est vite arrêté (pas parce Snout avait besoin d'air), premier point de vue !

Canada_159

Moi j'avais repéré une fromagerie sur la route, mais je n'ai pas la chance de Snout, elle était fermée... Alors tant pis, un autre village de l'Association des plus beaux villages du Québec nous attendait : Sainte-Rose-Du-Nord.

Canada_160

Alors vu d'ici, c'est plutôt chouette, toujours des icebergs qui flottent !

Canada_161

Si tu prends un peu de recul, le paysage est encore plus beau...

Canada_071

Et quand tu prends de la hauteur, c'est encore mieux !

Canada_073

Alors on continue sur notre lancée, Snout est vraiment en forme...

Canada_074

Oui, ben c'est vraiment joli, il manque un chouilla de soleil, encore et toujours !

Canada_162

Mais on se croirait dans le sud de la France avec tous ces pins !

Canada_164

Et tout ce vent... De quoi vous renverser un pingouin !

Canada_165

Conclusion : On a bien aimé Sainte-Rose-Du-Nord, même si on ne se rappelle plus trop à quoi ressemblait le village, il y a des jolis paysages !

On a fait un dernier arrêt sur la route, à l'Anse-Creuse, toujours au bord de l'eau, sauf que cette fois, il y avait de la neige en plus...

Canada_166

(Pousse toi un peu Snout, tu prends toute la place !!)

Une dernière photo, juste parce que c'est vraiment très joli !

Canada_167

Ce soir on dort à l'auberge, ça a l'air funky, je te raconterai ça demain, parce que là, il y a une game de hockey, et les canadiens (l'équipe de Montréal) qui jouent, et on a le droit à un verre d'alcool s'ils marquent un but !

Allez les Canadiens !

Zibou

Winston et Snout (pas un pour rattraper l'autre !)