Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un ours (Snout) et un pingouin (Winston) en voyage... (En Norvège!)
12 avril 2009

Canada, jour 7 : Tadoussac

Mon Hvitostousnet,

(Ne fais pas lire cet article à Rodolfo, il est trop sensible pour cette journée trop forte en émotions !)

Les Canadiens n'ont pas bien joué, on a bu juste un coup ! Pff, mais on a bien mangé, un filet mignon... Le seul problème, c'est que le bar du village, qui est "plus ou moins" dans l'auberge de jeunesse, était juste en dessous de notre chambre et qu'il y avait un concert la moitié de la nuit... Au moins, je n'ai pas entendu Snout ronfler !

Bref revenons en à ce matin... Après un petit déjeuner aux crêpes faites par le cuisinier de l'auberge, on a eu le choix entre plein d'activités, comme de la cueillette de moules (sont vraiment pas nets ces Québecois !), du canoé, et autres activités plus folles les unes que les autres,  et nous avons donc décidé de... partir tous seuls de notre côté pour aller voir... des dunes de sables !!!

Canada_170

Et devine ce qu'on a vu... Des dunes de sable sous la neige !!

Canada_168

Faut vraiment venir au Canada pour voir ça ! En tout cas, elles étaient impressionnantes quand même, presque autant que celles du Pyla ! Et puis il y avait une belle vue sur LE FLEUVE Saint-Laurent, oui oui, ce n'est pas la mer (ou l'océan pour ne pas faire de jaloux) que tu vois !

Canada_169

Et en plus il y a aussi les histoires de marée basse et marée haute, ici tu peux voir notamment que c'est marée basse (et c'est pour ça qu'on pouvait cueillir des moules !)

Canada_174

Alors sur cette photo (juste en dessous), on est à à peine 100m des dunes de sable ! Encore un peu, elles étaient recouvertes de neige et on ne les aurait pas vues.

Canada_171

Un peu plus loin (on a repris la voiture), mais toujours à Tadoussac, on avait repéré un petit sentier qui suivait la côte...

Canada_177

Parce que Tadoussac, c'est là où les bélougas (des baleines blanches) se donnent rendez-vous l'été, et comme visiblement il y en a qui sont déjà arrivées, on espère en voir...

Canada_181

(Coucou Hvitost !)

Mais on a beau chercher,

Canada_182

prendre de la hauteur pour mieux voir...

Canada_183

Mais toujours rien à l'horizon ! Trop dur pour notre Snout...  Il en tombe à la renverse (fallait bien que ça arrive un jour !) Mais rassure toi, j'ai réussi à aller le récupérer !

Canada_185

Du coup, on a employé les grands moyens, le bateau ! En vrai, on avait fini à Tadoussac et il fallait qu'on roule jusqu'à Québec, et pour traverser le fjord, plutôt que de refaire tout ce qu'on a fait hier, on peut prendre les bateaux-ferry, comme en Norvège, sauf qu'il était gratuit celui-là !!!

Canada_187

Et, il y avait tellement de vent sur le bateau, qu'on a fait tomber un appareil photo ! Heureusement, il a l'air de marcher encore...

Canada_190

Mais avec tout ça, on n'a pas vu de bélougas, zut alors !

Ce soir, on dort à Québec, alors on a un peu de route à faire, surtout qu'il faut qu'on arrive à l'auberge avant 17h ! En voiture... Mais bon, ce n'est pas très grave, parce qu'il y a vraiment des jolis paysages sur la route, les petites rivières qui s'écoulent tranquillement sur les plaines gelées... C'est tout poétique !

Canada_191

On est ausi passé par une ville qui s'appelle : les Eboulements (à cause de tremblements de terre en 1663!)

Canada_192

Mais bon, on n'a pas trop compris pour quoi, les paysages n'étaient pas différents des autres, ils étaient toujours aussi jolis !

Canada_193

Mon Hvitost, c'est la catastrophe, l'appareil photo nous a lachés ! Finalement, il n'a pas résisté aussi bien qu'on le croyait... Heureusement on a l'appareil de secours, mais bon, il y aura surement moins de photos à venir !

On a finalement réussi à arriver à l'auberge de jeunesse de Québec à 16h50, c'était juste ! Bref, à peine checké, on file à la gare pour déposer quelqu'un (de la compagnie pour Glaçon), puis on retourne à l'auberge pour apprendre que le repas qu'on avait prévu de se faire ce soir, en dehors de Québec, commence à 17h30 et il est... 17h45 ! Bref, on saute dans la voiture, on roule jusqu'à l'île d'Orléans, on en fait 3 fois le tour (à peu de choses près) pour trouver une... cabane à sucre !

Faut qu'on t'explique ça un peu plus en détails ! Parce qu'on s'est rendu compte que le seul point positif à visiter le Canada au mois d'avril, c'est que c'est la saison de récolte du sirop d'érable ! Et pendant cette période, ils ouvrent les cabanes à sucre (là où ils fabriquent le sirop d'érable) et ils proposent le même menu que les bûcherons à l'époque, à savoir :

Canada_194

Soupe de pois en entrée, puis (accroche toi bien Hvitost !!) saucisses, bacons, oeufs brouillés, haricots rouges, pommes de terre, tourtière à la viande, des trucs frits dont j'ai oublié le nom, des pickles et une sauce Chutney ! Et le but, c'est d'arroser le tout avec du sirop d'érable !

Et une fois que tu as l'estomac rempli (parce que le tout est à volonté, même si la première ration suffit à te remplir pour 3 jours), tu as le dessert : crèpes et tarte au sucre, encore à arroser de sirop d'érable !

Et pour te faire digérer, tu peux aller te faire une petite tire de sirop d'érable : tu verses une ligne de sirop tout chaud sur de la neige applatie, tu prends un baton en bois, et tu enroules ton sirop d'érable autour pour faire comme une sucette ! (Snout il adore ça !)

Canada_084

Je suis sur que tu vas grogner tout fort en lisant cet article, mais promis, on te fera un repas de cabane à sucre en rentrant et tu pourras en avoir autant que tu veux !

Enfin, comme tu auras pu le voir, on a réussi à trouver une cabane à sucre ouverte et disposée à nous accueillir (on est quand même arrivés une heure après tout le monde !) Et il y avait même une sorte de mini-musée pour expliquer un peu mieux tout ce que je viens de raconter !

C'était vraiment chouette, on a tellement mangé qu'on a eu du mal à se traîner jusqu'à la voiture pour retourner jusqu'à Québec !! Mais on est tellement malins, qu'on a trouvé une astuce de ouf pour mieux digérer : tomber en panne d'essence juste sur la sortie de l'autoroute à l'entrée de Québec (comme quoi, si on avait fait qu'une fois le tour de l'île d'Orléans au lieu de 3!!) Heureusement, il y a des français qui nous ont pris en stop pour nous amener à une station essence (ils revenaient d'une autre cabane à sucre !) On a acheté un tout joli bidon à essence !

Enfin sois rassuré, on a réussi à rentrer sains et saufs à l'auberge de jeunesse et en voiture ! Tu nous excuseras de ne pas avoir fait de photos, mais bon, c'était un peu compliqué, et on n'a plus qu'un appareil maintenant. J'ai bien essayé de démonter le cassé à l'auberge, mais c'était un peu dangereux, on a failli perdre des vis et tout. Tant pis, on se débrouillera autrement !

On va au lit pour se remettre de toutes nos émotions, je crois qu'on va bien dormir !

Gros bisous Hvitost,

Winston (& Snout qui finit sa tire qu'il avait piquée pour la route mais qu'il n'a pas eu le temps de finir à cause de la panne d'essence !)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Que d'aventures, que d'aventures! Ca me rappelle de bons souvenirs d'un voyage dans les mêmes endroits il y a 8 ans. Le fjord était complètement gelé.
F
Mais dis donc ça à l'air bon tout ça ! <br /> Et la panne d'essence c'est vraiment pas de chance :p
L
Bon, moi je serai allée aux moules d'abord...<br /> <br /> Bref<br /> <br /> Pas mal le coup de la panne d'essence... mais qui de vous 2 en a le plus profité !??<br /> <br /> Vous êtes des sacrés coquins !<br /> <br /> Salut les loulous, prenez soin de vous !
Publicité
Publicité