Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un ours (Snout) et un pingouin (Winston) en voyage... (En Norvège!)
3 mai 2009

Ski nordique à Snøhetta

Coucou Hvitost,

On a bien trouvé le début de notre tour à ski (petite note pour le lecteur qui a raté le début de l'histoire : on a acheté des tous beaux, tous neufs skis nordiques, pareils qu'un ski de fond sur le principe, mais un peu plus large et avec des carres, donc c'est mieux pour descendre et bien sur on veut les essayer tant qu'il y a encore un peu de neige ! Alors on a trouvé une petite balade d'une journée sous le soleil dans les montagnes norvégiennes : le sommet de Snøhetta à 2286m)

Bref, je disais donc qu'on a trouvé le début, mais là, c'est le drame, la catastrophe : il n'y a plus de neige sur la première partie du chemin de 13 km qui devrait nous amener à un petit refuge qui marque le début de la montée et la route est barrée !! Du coup, il faut qu'on les fasse à pied, les skis sur le dos !

1045___Snohetta_01

A l'aller et au retour ... J'ai déjà mal aux pattes avant même de commencer !

Le pire c'est qu'il est seulement 9h45 et qu'il y a déjà des gens qui reviennent du sommet (étant donné leur sac, ils ont du y passer le week end !), sauf qu'eux ils sont beaucoup, beaucoup plus malins que nous, parce qu'ils avaient prévu un vélo pour la première partie à pied ! On le saura pour la prochaine fois...

1km à pied, ça use, ça use...

2km à pied, ça use les pingouins...

3km à pied, ça use, ça use...

4km à pied, ça commence à tapper sur les nerfs !

Parce que le pire c'est que c'est loin d'être tout plat comme on nous l'avait dit, pfff !

La bonne nouvelle, c'est qu'au bout de 10km on a trouvé un passage skiable ! Pas une seconde d'hésitation, on choisit le ski (parce qu'on est venus faire du SKI de randonnée, pas juste de la randonnée !)  Et puis comme ça monte, on a même pu mettre nos toutes belles peaux toutes neuves en dessous des skis ! On était tout émus (et un peu fiers aussi parce que c'est la classe quand même)...

1047___Snohetta_03

Et du coup, on est arrivés tellement vite au fameux refuge 3km plus loin qu'on était tout surpris, on n'a même pas eu le temps de prendre une photo (de nous à ski) !

1049___Snohetta_05

Le problème dans tout ça, c'est qu'on a pris beaucoup plus de temps que prévu sur la première moitié et donc, de un, il est plus que l'heure de manger et de deux, je ne sais pas si on aura le temps de faire le sommet qu'on avait prévu, alors Winston cherche une alternative sur la carte !

1048___Snohetta_04

Bon, on a tranché, l'objectif de la journée est revu à la baisse : ce sera le lac qui est au pied d'un cirque formé par les plusieurs sommets de la montagne, le plus haut étant celui à l'ouest. Bon, si tu n'as pas tout compris, la photo après sera plus explicite ...

1051___Snohetta_07

Parce qu'elle a été prise juste devant le lac à 1662m (plus ou moins quelques mètres !)... On est contents de nous, on est montés comme des petits chefs, ils marchent vraiment bien ces skis (et les peaux !). Mais maintenant, il faut les enlever pour la descente et ça, je sens que ça va être moins drôle !

Oui ben effectivement, on était tellement ridicules dans la descente (et heureusement tous seuls !) qu'on n'a pas osé prendre de photos ! Je crois qu'on a mis plus de temps à descendre qu'à monter ! Mais ça freine quand même mieux que nos skis de fond classiques. Je crois qu'on a besoin d'un petit peu d'entraînement !

Et après sur les 10km retour, à pied, les sacs sur le dos, on en avait tellement plein les pattes, que là non plus pas de photos ! Le pire c'est qu'on a croisé des gens en vélo, qui retournaient aussi à la voiture et qui nous ont dit qu'on aurait du prendre un vélo ! Ah bon ??? On n'avait pas remarqué, non d'un zut ! Parce que c'est vrai qu'elle a l'air un peu loin la montagne vu de la voiture ...

1055___Snohetta_11

Oui il y a plein de nuages sur la photo, parce que ça s'est couvert sur la dernière heure et on a même eu une petite tempête de neige sur les derniers mètres !

Bilan provisoire de la journée (parce qu'il reste le retour en voiture), 2h30 de route en voiture, 5h de marche à pied et 5h de ski, je crois qu'on a bien mérité une petite sieste pour la route...

1056___Snohetta_12

Et puis juste au cas où tu nous croirais pas, ils sont bien vrais les 13km ( Bomveg ça veut dire route à péage, mais ça ne dit pas que c'est seulement à partir du 1er juillet et que le reste de l'année, c'est route barrée !)

1057___Snohetta_13

Bon, on sera à la maison d'ici 2h30, prépare la biafine, je crois qu'on a un peu cramé du snout...

Et on a un petit creux aussi !

Snout et Winston (sur les rotules, même Winston qui n'en a pas !)

P.S. Fais une place dans le cagibi pour les skis, on les range jusqu'à l'année prochaine pour de vrai !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
" On a cramé du Snout " non mais franchement ! Que d'aventures dans ce nouvel épisode mais finalement " Snohetta " ou " Snout " l'un ne va pas sans l'autre ^^ Bisous mes héros.
Publicité
Publicité