Un ours (Snout) et un pingouin (Winston) en voyage... (En Norvège!)
15 décembre 2008

On est partis à Prague - Day 3

Vous avez eu le droit à une photo d'arrivée pour le premier jour et la photo de notre petit déj' hier, alors aujourd'hui, la photo d'introduction de notre journée à Prague, ce sera : la vue de notre chambre d'hôtel, pas mal non?

Accrochez vous, parce qu'aujourd'hui, ça va déménager encore plus qu'hier, parce qu'il faut qu'on finisse la visite du château et qu'on fasse le programme initialement prévu pour aujourd'hui !

894___Prague_033

Donc on est montés en courant prendre le petit déj' (ben oui, il nous faut des forces quoi!), et hop, c'est encore la bouche pleine qu'on se dirige vers la château, mais on est freinés dans notre élan (pas celui qui était avec nous à Kraklikaten, mais un autre qu'il faudra qu'on vous présente) à cause d'une grosse foule devant l'entrée du château : les gardes (plein de gardes) sont de sortie pour raccompagner quelqu'un qui est venu exprès du Portugal pour voir le président Tchèque, mais on ne sait pas qui!

Comme on en a déjà vu plein hier, des gardes ("pff, les blasés" qu'il dit Hvitost), on avance pour passer par l'entrée secondaire, et on trouve un petit créneau photo...

895___Prague_034

896___Prague_035

On ne s'attarde pas trop, ils ont des fusils après tout, pour poursuivre notre visite par un musée très très bien sur l'histoire du château de Prague, très complet, où un détail particulier a retenu notre attention : les règles de tenue à table au 13ème siècle, je pense que rien que pour ça, ça vaudrait le coup d'y aller ! Et il y en a bien quelques uns qui devraient prendre exemple...

On a continué par le couvent Saint-Georges, après la basilique d'hier, c'était encore une fois des peintures, mais peut-être un peu plus à notre goût, enfin bon, on n'était pas vraiment dans un week-end peinture, alors...

On a finalement cloturé notre session du château de Prague par une petite série de photos en extérieur :

898___Prague_037

La cathédrale...

899___Prague_038

Encore la cathédrale...

900___Prague_039

et le Palais Royal !

Ensuite vu qu'on était dans le coin, on a enchainé, mais dans le même quartier, parce qu'il y a encore plus que juste, on a donc vu l'extérieur du palais Cernin, qui ne se visite pas et celui du palais Loreto, fermé le lundi...

902___Prague_041

Ensuite, on s'était prévu le monastère Strahov qui abritait une bibliothèque de ouf, avec plein de vieux livres, mais ils venaient de décider depuis une semaine, de fermer les lundis aussi... C'est vraiment pas de bol, ils abusent grave...

Du coup, c'est la mort dans l'âme qu'on se dirige vers l'autre partie de la ville, heureusement qu'il y a une jolie vue sur le chemin...

904___Prague_043

On s'était gardé pour aujourd'hui, sous réserve de temps, le musée Kampa, un musée d'art contemporain, on aime bien ça nous, parce qu'il était gratuit les lundi selon notre guide... Oui, sauf que notre guide était un peu vieux, et que le musée était certes ouvert, mais payant ! Du coup, on s'est dit qu'il valait peut-être mieux payer pour voir un monument typique tchèque, alors, on a fait une nouvelle petite photo d'extérieur et zou, on repart....

905___Prague_044

... pour s'arrêter juste après le Pont Charles au marché de Noêl (à force d'en parler, on s'est dit qu'on allait quand même mettre une photo!) pour acheter une saucisse ! Ben oui, je sais je suis un ours !

906___Prague_045

En même temps, on a bien fait, ça nous a permis d'affronter la suite de la journée, qui n'était qu'une succession de ratés, tout était fermé (d'où mon conseil, si vous êtes à Prague un lundi, gardez vous le château pour cette journée, c'est un des rares trucs à être ouvert ce jour là!) : le couvent Saint Agnès, le musée du cubisme, tout... sauf l'église Saint Jacob, où là encore, on a pu admirer leur grande richesse!

Pour se réconforter, on s'est quand même fait l'horloge astronomique, sur la grande place Staromestska Man, parce qu'à force de passer devant, on s'est dit que c'était dommage de ne pas voir l'animation qui se déclenche à heure fixe. On doit avouer qu'on a été un peu déçu, c'était 3 fois rien, la preuve, on n'a pas eu le temps de prendre une photo !

Après un peu de shopping forcé, notre prochaine visite se faisant à heure fixe et on vient de griller celle là pour l'horloge (oui, il y a des jours comme ça où rien ne va!), on reprend nos activités (il est 16h!) avec le Klementinum, un peu frustrés, vu qu'on est obligés de prendre la visite guidée (et forcément d'en payer le prix!). Mais on ne le regrettera absolument pas, parce que non seulement, on n'était que 2, mais en plus la guide (très gentille) nous a fait la visite en français, et on a pu voir la partie ancienne de la bilbiothèque nationale, là où ils gardent tous les vieux livres. On a par la même occasion visité la chapelle aux miroirs et la tour astronomique. Seul petit regret, les photos sont interdites ! Mais vraiment, ça nous a réconcilié avec notre journée et ça valait le coup.

C'est donc tout revigorés qu'on opte pour un nouveau quartier, le Na Prikope, et après quelques hésitations, on s'est décidé pour aller faire le musée du communisme !

907___Prague_046

(Ici c'est nous à l'école communiste, on s'est fait renvoyés parce qu'on n'avait pas l'uniforme!)

Encore une fois, on ne l'a pas regretté du tout, parce qu'il était très documenté et très instructif et pas vraiment à la gloire du communisme (ce qu'on redoutait un peu!). Et puis un musée qui ferme à 21h, c'est super pratique...

Par contre, il nous a un peu achevé et comme il se faisait tard, on s'est mis à la recherche d'un resto ! Etant donné qu'on est un peu des psycopathes de la visite, on a fait plein de détour pour voir des monuments qui se trouvaient sur la route, alors vous pouvez me croire, une fois le resto choisi, on l'a bien appréciée celle là :

908___Prague_047

Bon, ben finalement cette journée qu'on pensait ratée avec tous les musées qui étaient prévus au programme et qui se sont avérés fermés, ce n'était vraiment pas si mal ! Mais retenez bien que les lundis, faut bien les préparer...